PIERRES FINES
CHRYSOPRASE
Pierre verte opaque, elle peut contenir des micro-inclusions de minéraux, de Madagascar.
PIERRE DE LUNE
Pierre blanche opalescente, du Sri Lanka.
CALCÉDOINE
Pierre translucide rose ou verte, du Maroc.
LABRADORITE
Pierre grise avec des reflets bleu ou vert, de Madagascar ou d’Afrique du sud.
SILVERITE
Pierre blanche, nacrée, d’Afghanistan.
OPALE ROSE
Pierre rose opaque, d’Inde ou Bolivie.
CORNALINE
Pierre orangée,d’Inde
LES CONSEILS DES Bélugues
Les bijoux sont de petits objets délicats. S’ils sont fabriqués dans des matériaux résistants pour être portés quotidiennement, il est cependant important de respecter quelques consignes pour qu’ils gardent des années durant leur beauté d’origine.
Au repos
Il est important lorsque vous ne les portez pas d’entreposer vos bijoux dans des boites ou des petites pochettes en coton individuelles afin d’éviter qu’ils se rayent entre eux. Les chaines fines ont tendance à fabriquer des noeuds quand elles sont recroquevillées sur elles-mêmes ou, pire à plusieurs. Ils est donc recommandé de garder vos colliers et bracelets séparés dans leur écrin.
Dormir avec ses bijoux
Certains bijoux sont si confortables qu’on s’endort avec sans s’en apercevoir ou totalement volontairement ! Il faut éviter de dormir avec plusieurs colliers ras de cou qui risquent de s’emmêler et de s’abîmer. Les boucles d’oreilles avec système crochet pourront également facilement glisser de votre oreille et se perdre dans votre lit voire se retrouver sous votre lit puis dans l’aspirateur. En dehors d’un petit ras de cou, il reste plus prudent de passer quelques minutes à les retirer avant d’appliquer votre crème de nuit.
Les produits cosmétiques
Justement, les bijoux n’aiment pas tellement les crèmes qui laissent des traces et s’accumulent entre les pierres et dans les petites ciselures du métal. Elles ternissent avec le temps les métaux et l’éclat des pierres. Souvenez vous aussi que les perles et les bijoux dorés à l’or fin détestent les produits cosmétiques et le parfum.
Mettre et retirer ses bijoux
Attention à la céramique de votre salle de bain car elle est dure : un bijou qui tombe sur un carrelage en sort rarement indemne, en particulier les pierres fines. Attention aussi à l’évacuation de votre lavabo qui avalera à toute vitesse cette délicate petite chaine qui vous a échappé des mains. !
Un petit conseil : attrapez votre serviette de toilette que vous mettrez sur votre lavabo devant votre miroir; en cas de chute d’un de vos bijoux, vous penserez à moi !
La douche
Elle est inoffensive sur la plupart des bijoux précieux. Toutefois évitez de vous doucher avec des bijoux car le savon que vous utiliserez fera progressivement disparaître ces aspects de surface. De manière générale les bijoux n’aiment pas le savon dont les résidus s’accumulent entre les pierres ou dans les petites ciselures du métal. Il vaut mieux éviter la douche.